top of page

Oh my phone ! (par Julia le Vampilou, du blog Elo-Dit)

L'avis de Julia

Un roman frais qui fait du bien !

C'est exactement ce que j'ai pensé du début à la fin de ma lecture.

Tout d'abord, merci à EdiBitch pour ce nouveau partenariat.

Comme toujours j'avais très hâte de découvrir ce roman et une fois que j'ai tourné la dernière page, c'est un véritable coup de cœur qui m'a foudroyé instantanément !

Alors passons à mon avis.

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Nous sommes dans de la pure chick-lit, avec une petite dose coquine d’érotisme. Je vous vois tout de suite arriver, pas de panique, oui c'est de la romance, mais rien de trop écœurant, c'est manié avec subtilité, sans tomber dans la guimauve façon conte de fées, en étant bien ancré dans la réalité, ce qui m'a justement beaucoup plu. C'est exactement pareil avec l'aspect érotique du récit, oui c'est explicite, mais pour les plus frileux, croyez-moi, ce n'est pas choquant, dégradant ou sale, c'est plutôt sexy, sensuel et je dirai même esthétiquement beau, pour moi, c'est la petite touche de piment du livre. Je pense sincèrement que c'est l'écriture de Claire DeLille que tout cet univers se mélange en une osmose quasiment magique, elle manie les mots avec humour, ajoutant une autre forme de légèreté et ainsi elle parvient à nous livrer un récit d'une fluidité incroyable. Cependant, sous couvert de cette légèreté, Claire DeLille aborde des thèmes et des questions actuels avec une pertinence qui fait mouche. C'est alors que nous sommes face à des sujets très forts comme le divorce, l’adultère, l'influence des nouveaux réseaux sociaux sur la communication entre les personnes ou bien le fait que la société juge le célibat comme quelque chose d'anormal, toutes ces idées ajoutent finalement une profondeur inattendue à l'ensemble. Oh My Phone !, c'est un univers très girly, mais au-delà de ça, c'est aussi une vision contemporaine de l'amour de nos jours !

Second point fort de ce roman, c'est l'histoire. Nous suivons Mabelle, une jeune femme bien dans sa peau, célibataire qui s'assume, qui a une relation suivie virtuelle avec Rio par SMS et photos interposés. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le récit à la première personne, grâce à cette méthode nous avons réellement l'impression de faire partie de la vie de Mabelle, même plus que ça de partager ses pensées, ses émotions et ses idées.Et croyez-moi, sa vie est une véritable aventure où l'on ne s'y ennuie jamais. Entre les discussions tantôt drôles, tantôt houleuses avec ses meilleures amies Gwen et Raph, les scènes souvent émouvantes lorsque l'on parle de leurs enfants ou bien les échanges virtuels avec Rio qui vous donnent soit des bouffées de chaleur, soit le sourire aux lèvres grâce aux mots prononcés souvent magnifiques, je peux vous assurer qu'il est impossible de lâcher ce livre tant il est addictif. Vous l'aurez peut-être déjà compris, Claire Delille parvient à insuffler une dose d'émotions incroyable à son roman, encore une fois grâce la subtilité de ses mots, elle nous touche en plein cœur. Oh my Phone !, c'est une histoire qui nous fait rire et pleurer du début à la fin !

La fin est tout simplement parfaite. Bien que les derniers événements nous font craindre une catastrophe, lorsqu'elle finit par arriver, on ne peut s'empêcher d'être surpris et même complètement bouche bée. Puis lorsque le dénouement final survient, je n'ai tout simplement pas réussi à retenir ma petite larme, le tout accompagné d'un sourire jusqu'aux oreilles.

En bref : Un roman qui donne envie de vivre comme on l'entend et de suivre nos intuitions coûte que coûte !

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page